Actualité

  • Ode à Kinshasa

    Pin it!

    Crédit Photos : Debout Kinshasa, La Ruche Production , France TV

     

    La BD "Mbote Kinshasa", dans les rayons des meilleures librairies 

     

    Après deux années d'un travail acharné . Ce ne fut pas un long Fleuve tranquille.

    Ça avait plutôt l'air d'un affrontement avec le relief accidenté du Fleuve Congo approchant des Cataractes.

    Mais le coeur de Sébastien Maitre, y croyait, celui de ses soutiens , de ses ami(e)s de sa famille élargie. Et quelle famille  !  La Ruche Production, et puis France TV,  bien entendu. 

    Il y croyait aussi fort que la poussée phénoménale de ce Fleuve mythique, partant du dessous de l'Equateur, pour passer en boucle au dessus et se jeter dans l'océan dessous lui. Unique n'est-ce pas ? Comme la foi en son oeuvre de Sébastien Maitre. 

     

    L'amour d'une ville , l'Ode à Kinshasa 

    Un projet qui lui trotte dans la tête depuis qu'il posa le premier pied sur la terre kinoise. Pris par le charme de cette ville envoutante et si vivante. C'est ce qu'il a voulu montrer, ce qu'il a voulu écrire et filmer. Régisseur sur des longs métrages à succès "Rebelle", "Kinshasa Kids" et d'autres ... Sébastien Maitre voulait depuis le début créer, et faire vivre à sa manière et avec sa sensibilité à lui, cette ville. 

     

    Le projet cours depuis plus de deux années. Il est devenu réalité. Plus même. Il est décliné sur différents supports. Un film moyen métrage, une Bande Dessinée, un DVD.

    Deux années ont suffit pour que "Debout Kinshasa" de Sébastien Maitre, soit enfin sur les écrans , dans les kiosques à BD et DVD. 

     

     

    "Pas de souliers vernis, pas d’école.

    Dans Kin la belle, Samuel 10 ans,

    va découvrir le royaume de l’embrouille.

    Article 15 Papa !" 

     

     

    Lire la suite

  • J'adore : Les petits meurtres d'Agatha Christie

    Pin it!

    Crédit Photos : Sites web et annonces de France 2, et de la série télévisée 

     

    Les-Petits-Meurtres-d-Agatha-Christie-appartement-Swan-Laurence-1.jpg

    L'appartement de Swan Laurence 

     

    J'ai très rarement écrit sur des séries TV. Peut être jamais ? C'est con ! La série qui nous est offerte par France 2 depuis trois semaines, Saison Deux  de "Les Petits meurtres d'Agatha Christie" m'amuse. Elle me fait rire et me divertit.

    Elle me fait redécouvrir l'oeuvre d'Agatha Christie et surtout , la série donne un aperçu, à mon avis de ce que peut donner la technique bien maîtrisée pour nous faire revivre des époques pas si lointaines. Du vintage, bien fait. très bien réalisé. A la mad Men par exemple avec la French Touch en plus et son raffinement.

    Distribution

    Samuel Labarthe dans le rôle de l'Inspecteur Swan Laurence,

    Blandine Bellavoir dans le rôle d'Alice Avril 

    et Élodie Frenck dans le rôle Marlène 

    Lire la suite

  • R.D.C. : Le P.S. muet, André Flahaut joint sa voix à celle de Didier Reynders...

    Pin it!

    Crédit Photo :

    Site du PS (Flickr) André Flahaut lors de "Conférence Débat Belgique - Congo" 

     

    Il est bien difficile d'obtenir une position du parti Socialiste en Belgique sur la situation qui prévaut en République Démocratique du Congo? 

    En tant que Socialiste, je ne comprends pas très bien ce quasi mutisme du Bureau du Parti.

    En fouillant l'actualité, des sites web, des journaux, il y a tout de même une voix ou l'autre qui se prononce et qui donne son avis.  

    Lire la suite

  • RDC : Une nouvelle date pour les élections à condition de .....

    Pin it!

    Crédit Photo : © JOHN THYS - BELGAIMAGE

     

    Balais diplomatique, condamnations, demandes d'enquêtes et APPELS au calme 

    Depuis les événements tragiques de ces derniers jours, la RDC retient l'attention toute particulière des chancelleries du Monde et en particulier des pays qui depuis toujours avec la Belgique en tête, ont tenus des affaires très proches avec le Congo. 

     

     

    Lire la suite

  • Des vies de papiers : Ode à la Littérature

    Pin it!

    Photo : @DanyMasson Des vies de papier et Narguile 

    Parlons de l'auteur :

    Rabih ALAMEDDINE

    Rabbin Alameddine peintre et romancier est né à Amman en Jordanie de parents libanais.  Sa vie est partagée  aujourd’hui entre San Francisco et Beyrouth. Son roman Les Vies de papier a été finaliste du National Book Award 2014 et du National Book Critics Circle Award 2015, et lauréat du California Book Award 2015. 

     

    Son livre, le livre fis je envie d'écrire : 

    Ecriture en dentelles, phrases ciselées brodées, écritures arrondies avec des finesses extrêmes. Un ouvrage littéraire extraordinairement fin. Beyrouth pour décor. La belle Beyrouth, Aaliya Saleh vit a l'ombre de on appartement. 

    Aallya à 72 ans, vient de rater une teinture, se retrouve avec des cheveux bleus. Elle se raconte, ainsi que ses voisines, sa famille, sa ville. La Guerre entre Israël et la Palestine. 

     

    Lire la suite

  • R.D.C. : Privilégier le Dialogue, Eviter le sang

    Pin it!

    Crédit Photo @DanyMasson 2011 Dans quelle direction ? 

     

    Comme sombrent les nations ….

    Quand la Vengeance écoute la requête du Fou

    Quand la Haine annule l'analyse et la Raison

     

     

    Losque j’ai commencé à rédiger cet article, les événéments qui ont fait des morts à Kinshasa, les 19 septembre 2016 et le 20 septembre 2016, lors de manifestations organisées par l’Opposition et qui ont été reprimées par la Polce (PN)  n’avaient pas encore eu lieu.

    Nous sommes entré dans un engrenage de la violence qui était prévisible, tant les positions défendues par les deux parties, Opposition et Majortié Présidentielle (MP) sont opposées.

    Je regrette, vivement ce qui se passe. Je me suis fait entendre via Twitter, sur Facebook et dans ce blog. “Chronique d'un carnage annoncé”. “Descente aux enfers”.

    Je suis outré de la manière utilisée par l’oppositon pour instrumentaliser la population avec des propos “Populistes”, “Ethniques” ou “Nationalistes”. Je suis déçu du silence du Président quant à ce qu’il entand et attend de ces semaines et mois à venir.

    Je me sent agressé, chaque jour sur les "réseaux Sociaux" tant la haine est perceptible, l'appel au sang y est criant. Sous couvert d'anonymes, sous couvert de l'appel à la Démocratie, c'est de vindicte dont il est question. J'appel les intellectuels à se mobiliser pour prendre leur plume et appeler de leurs voeux que le sang ne coule plus. Que le dialogue est nécessaire.

    Comme disait Mitterand, "Donnons le temps au Temps !" 

    Pour l’Opposition, à quelques Leaders près, “C’est tout, tout, tout ”, même le Chao, et le Néant SAUF Joseph Kabila. Sauf, le Dialogue afin d’arriver à un concensus sur une date “possible” à laquelle, les élections pourront se tenir. Etant donné le budget nécessaire. Les données nécessaires au bon déroulement de celles - ci.

    Cette note, n’a nul autre objectif que donner un avis quant à la situation actuelle d’une part et dire ce que je pense du déroullement de la campagne dans les jours et semaines à venir, en vue des élections en République Démocratique du Congo, d’autre part.

     

     

    Lire la suite

  • Seconde Chance, Ultime Chance

    Pin it!


    maggie de block,social,emploi,pyramide des âges,obsolète,préjugés,2gamité des chances,ressources humaines,avenir,enfants,retraites,travail,travaille,art,éducation,famille,famille recomposée,famille mono parentale,famille élargieCe que l'on peut entendre comme  lieux communs à propos des hommes et des femmes. A propos du genre humain encore en rapport avec  le monde du travail. Par exemple, à une table de restaurant à côté de la nôtres. Mon fils de 12 ans  et moi entendons ; 

     

     

     

    "Attention de ne pas prendre au delà de 45 ans car il, ou elle est amorti(e)

    35 ans , c'est le Top !

     

    Photo : @DanyMasson (Paris Place Gustave Toudouze)

     

    Amorti : Affaibli, qui ralenti, freiné, remboursé, qui éternue, couvert, épongé, modéré, étouffé, diminué, réduit. 

    Les hommes et les femmes de plus de 45 ans seraient donc comme çà. Amorti. Ils, elles ont remboursés leur dette à la société, épuisé leur carte de potentiel utile, et utilisable. Ils et elles sont absorbée par la société. On n'en veut plus. Allez Passez y a plus rien à faire, plus rien à voir.

    Ou si, regardez comment on fait maintenant. Comment çà évolue.  Allez c'est Fini !  

    Lire la suite

  • Réduction du Temps de Travail : Emploi et Choix de Société

    Pin it!

    rtt,réduction du temps de travail,syndicats,fgtb,csc,belgique,parti libéral,ps,parti socialiste,monde,planète,urss,bloc,est,ouest,société,vivre,guerre,paix,revenu universel,saint simon,19 ème siècle,dares,40 heures,loi du travail,code du trvail,droit au travail

    Edmond Dubrunfaut : "Les quatre âges de la vie"

    Les Temps de l'Homme (1988) 

     

    Le temps de travail est au cœur même de l’histoire du travail. Que ce soit en Belgique, en France ( où le débat fait râge et raller), aux Etats-Unis, dans les pays dits Émergeants.

    Est-ce la fermeture de Caterpilar à Gosselie, Charleroi en Belgique il y a deux  semaines , est-ce la fermeture de Alstom dans le ville de Jean -Pierre Chevènement, à Belfort, la semaine dernière qui me donnent l'envie d'écrire sur le sujet ? 

    Est-ce la morgue avec laquelle certains critiques, très intelligents pourtant, utilisée pour décrier, annuler, ricaner de ce qui est notre histoire. De ce qui est notre avenir. Et pas seulement l'avenir d'européens que nous sommes. Mais de la planète ? 

    Derrière la R.T.T. , il y a un choix sociétal. Un choix quant à nos priorités. Une préparation de l'avenir des générations futures. 

     

    Mais il y a les "Politiques" . En France, les "Primaires" Droite et Gauche vont exhiber les candidats. A Droite c'est comme dans un catalogue des 3 Suisses, à Gauche, c'est "En attendant Hollande". La Droite à tout mis en oeuvre pour la victoire de Nicolas Sarkozy, sauf, si la Justice se met à faire son travail. A Gauche, tout est fait pour que l'actuel Président soit le candidat élu.

    A n'en pas douter, les  "lieutenants" des Leaders négocient, promettent à l'un , à l'une , à qui un poste, a qui une assurance de promotion, à qui des alliances, sans les révéler , des alliances que l'on découvrira et révélera au public en temps voulu. Des alliances de dessous de tables. 

    Tandis, qu'en Belgique on persiste à nous faire croire que le Premier Ministre est Wallon, alors que les ordres viennent de Flandre et d'Anvers en particulier. ici on a menti aux électeurs. On avait qu'on ne ferait jamais çà. Et ils l'ont fait. 

     

    Mais revenons à nos R.T.T., notre Réduction du Temps de Travail :

    En France, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) qui vient de révéler sa Candidature aux Primaires de Droite, donc à la Présidence. Nous dit. "Arrêtons avec les RTT, les 35 heures ce sont es histoires du passé, moi je suis dans le présent et le future, je ne suis plus en 2002, 2003".... Elle va vers l'"Ubérisation" de la Société. Ca veut dire quoi ?

    Tout le monde connait "Uber", les taximans qui offrent de leur temps et leur voiture personnelle, pour faire le Taxi. Ils ne payent pas la Franchise des Taxis traditionnels et professionnels, ils touchent ce qu'ils méritent selon le nombre d'heure(s) consacrée(s) à leur business temps plein ou d'appoint. Sécurité Sociale détournée. Le libéralisme à tout vent. C'est ce que nous vend N.K.M. en revendiquant la "Modernité". La modernité selon N.K.M. c'est de ne plus touché ou le moins possible de la Sécu, de ne plus dépendre de l'Etat. Que les pauvres de plus en plus nombreux le sachent et le sentent. Qu'ils n'aient plus les mêmes droits à la santé, l'éducation, les loisirs, la culture.

     

    Après tout, ils ont aussi un portable les pauvres, ou certains pauvres.

    Alors q'ils soient modernes dans leur pauvreté et leur misère !  

     

     

     

     

    Lire la suite

  • L'Homme qui voyait à travers les visages : Roman

    Pin it!

    EES, L'homme qui voyait à travers les visages, Charleroi

    "L'attelage homme - animaux progresse, paisible, synchrone, radieux sous les ciel que nettoie le vent du sud."

    Mozart, Molière, Bach, Diderot, Charleroi, Dieu, Charles de  Foucauld, Milarepa, ... Tous sont la. Colette aussi. 

    Dans cet ouvrage magnifique d'intelligence, Eric - Emmanuel Schmitt, nous convie chez lui, ou plutôt Augustin. Il se révèle aussi dans sa demeure de Guermanty...  Allez découvrir ce qu'il y a entre ceci et cela, entre une synthèse brève et concise ci - après et la fin du livre.

    Allez y, allez y ! 

     

    Lire la suite

  • L'Autre Qu'On Adorait

    Pin it!

    Catherine CussetrD'un trait, en presque apnée. Je viens de terminé "L'autre qu'on adorait" de la romancière, Catherine Cusset.

    Livre parut chez Gallimard 

    Lire la suite

  • Des Pokemon au Burkini : les vacances râleuses

    Pin it!

    Crédit Photo    :    @DanyMasson

    Légende de la photo d'illustration

    J'étais devant elle avec mon appareil

    Sans dessus pour couvrir mon torse nu

    Ses yeux ne me regardaient pas. Elle n'

    était pas à l'aise. Bien sure les Marins 

    et les pêcheurs de la Côte sont aussi nu

    du haut,

    Ils sont noirs. Elle me dit "Mendele stp

    pourquoi me parles tu comme ça. Nu. Je

    suis une femme non ? Je suis respectable.

     

    Elle accepte de me parler mais toujours et

    encore gênée. Je l'indispose. Elle sait notre

    mode de vie. je ne suis pas le premier. Mais

    elle ne s'habitue pas.....

     

    Muanda 2012, R.D.C.  

     

     

     

    Les vacances touchent à leur fin
    Et le soleil, la plage, le repos, les touches en bout de lignes le long des rivières , les touches en bord de mer, ou à la terrasse d un café en ville.

    Bref, ce court instant de répis pour nos esprits et le soin de nos corps. Bientôt fini. Balayé bientôt par septembre.

    Lire la suite

  • RDC : Et d'ici à décembre 2016 ?

    Pin it!

    Pour ceux et celles que la R.D.C. intéresse, pour ceux et celles que l'Afrique 

    est le Continent de l'Avenir mais aussi du coeur. Le moins que l'on  puisse dire les Médias Sociaux, les Mouvements de propagandes occupent le terrain de l'Info et de l'Intox.

    Ca s'énerve en bord du Fleuve Congo. Souvent de Bruxelles, Paris, ou Londres  pour ne citer que ces Capitales qui regroupent une grande majorité active de la  Diaspora congolaise.

    En phase ou non avec les réalités du pays. Loin de ce qui peut arriver. Mais accélérateur du débat. Un débat, qui souvent tourne à la polémique et  qui nuis à une visibilité objective de la situation. 

    Le pays et son peuple est un pays coloré, la parole est haute, le verbe y est cinglant limite vulgaire, mais le tout se passe toujours dans la bonne humeur et le sourire  aux lèvres. Le débat est passionné. Passionnant. Comme ceux et celles qui l'anime.

    Attention toutefois, ce tempérament accueillant, cette joie de vivre à la limite de l'insouciance, ne cache pas et ne doit jamais cacher la souffrance de cette population. Qui sans la débrouille et les arrangements ne peut s'en sortir.

    La vie, et la survie est une lutte de chaque jour. On ne badine pas avec ces  réalités. Les ingrédients d'une explosion sociale terrible sont la. La violence et la vitesse avec laquelle tout pourrait basculer est inimaginable et elle est pourtant perceptible dans les rues, les rassemblements de toutes sortes. Si cette foule devait bouger ? Ce serait cruel et  horrible.

     

    On est donc plus que jamais,  sur le fil du rasoir. La frontière est ténue en ce qui concerne la poursuite des débats verbaux, de la polémique  qui  est somme toutes, bien congolaise et des affrontements incontrôlés. 

     

     

    31 Juillet 2016 : Meeting, Effets de paroles, Préavis :  

    Le Leader charismatique de l'Opposition, Monsieur Etienne Tshisekedi a tenu meeting le 31 juillet dernier à Kinshasa en face du Stade des Martyrs, le long du Boulevard Triomphale. 

    Pour une rentrée, ce fut une rentrée triomphale. De nombreux supporters ou militants de l'UDPS et pas que, ont attendus Etienne Tshisekedi à N'Djili et l' ont aussi suivi lors de son discours de retour dans la Capitale qui longe le Fleuve Congo. Ils étaient selon les sources plus de 10 000 présents. Les images de l'événement ne trompent personne. 

     

    Avec Tshisekedi, ce qui est un paradoxe, une certaine  Jeunesse parie  sur l'Avenir avec de l'ancien. Avec le Passé. Populiste ? Direz - Vous ? 

     

    Autre paradoxe, en rapport avec celui à qui il s'oppose aujourd'hui. Il est UN TRIBUN souvent à la limite du Populisme, comme l'était le Maréchal Mobutu dont on récite encore dans les cités et les Provinces les discours. Tout le contraire du Président Joseph Kabila. Qui sait parler. Mais qui utilise peut le verbe haut. 

    Longtemps soutenu par les Démocrates Occidentaux, à l'époque du Maréchal Mobutu Sese Seko, il accepta même d'être son Premier Ministre. Ce que ne lui pardonnera jamais celui qui renversa la régime en place en 1997, M. Laurent Désiré Kabila, le Président assassiné. 

     

    Le hic avec l'UDPS sans aucun parti pris, c'est que beaucoup veulent la place. Quand Bruxelles communique et proclame, de Limete on réagit et Vice et Versa. Des communiqués dans lesquelles on peu lire quelquefois, "en tant que belges  et d'origine congolaise ....."

    Le passé à la vie dure et dure la vie pour beaucoup.

     

     

    Lire la suite

  • Liège, une ville agréable et vivante

    Pin it!

    Reprendre le sac à dos, avec les pré-ados de la famille Naîm et Mehdy, et la petite

    Iman. Avec ou sans son application "Pokemon Go". Se promener, marcher, parler,

    prendre des photos. Capturer. 

     

    Images de cette page : @DanyMasson

     

     

    Lire la suite

  • Le Choix Des larmes En Solidarité

    Pin it!

    Nice en cette mi-nuit, le feu d'artifice devait ponctuer la Fête Nationale 

    Un nihiliste, des nihilistes en ont décidés autrement. 

    Pensées émues et soutien aux familles des victimes, aux niçois et niçoises

    A la France des Lumière, de l'Humanité, de la Liberté, de l'Egalité et de 

    la Fraternité 

     

    Lire la suite

  • Réflexions autour d’un Coquelicot

    Pin it!

    Bruxelles, Paris, Texas, le rouge est mis et pas que dans les près d été. Meme maussade. Des vitres qui pleurent des larmes de pluie et de sang chaque semaine. L’une après l’autre les grandes villes et les capitales écrivent des plages de notre histoires commune, des plus terribles de ce début de siècle.

     

    Crédit Photo : @DanyMasson (à mentionné si utilisé)

     

    Lire la suite

  • 56 Ans

    Pin it!

    C'est le 56ème anniversaire de l'Indépendance du Congo. 

    Une pensée pour la population et l'espoir que cette année

    se passera bien. 

     

     

     

    Lire la suite

  • Attention à l'intox

    Pin it!

    Crédit Photo : @DanyMasson (The Wall) 

     

    Une réunion en forme de Petit Déjeuner de rentrée politique, il y a plus de neuf mois. Des entrevues dans le cadre de mes recherches d’emploi. Me font réagir. Lentement direz vous, avec sagesse et lucidité. Lentement, oui mais, il le faut. Je pense avoir le devoir en tant que blogueur, en tant que personne qui aime donner son avis. Oui je me dois d’écrire ceci.

     

    « C’est aussi la crainte de l’abrutissement de nos sociétés, et de leurs citoyens qui me donne ce devoir d’écriture. Et le Brexit, et le mensonge qui prédomine. »

     

    Lire la suite

  • La Peine de Mort Sociale, çà existe ...

    Pin it!

    Illustration : "Le Vieux Guitariste" de Pablo Picasso 

     

    Malcolm X a dit : 

    "Si vous n'y prenez garde,

    les Médias vous ferons haïr les opprimés,

    et aimer ceux qui les oppriment" 

     

    Dès la naissance de l'Etat Belge, la question de "La Peine de Mort" et de son abolition est mis sur le bureau de quasiment tout les Gouvernements et Souverains qui vont se succédés.

    Jusqu'à 1996, année durant laquelle, "La Peine de Mort" est supprimée du Code Pénal en Belgique

    Il est a noté que depuis 1950, les condamnations à Mort, sont commuées en "Condamnations à Perpétuité". On prend pour "perpètre" comme on dit. Les exécutions sont supprimées dans les faits. 

    Sauf, pour les pays des "Colonies", le Congo Belge et le Ruanda - Urundi. N'étant pas considéré comme européens, (sic) les sujets ne bénéficient pas de la grâce qui est octroyée dans le Royaume. 

     

     

     

    Lire la suite

  • Kivu Stop au Massacre

    Pin it!

     

    Stop à l'indifférence, Stop ! 

     

     

    Qui pourra dire qu'il ne savait pas ?

    L'ONU ? La Communauté Internationale ? 

    Qui ? 

    Le ventre des femme et de la terre versent

    des larmes  de sang 

     

    Qui peut dire qu'il ne sait pas ? 

    Qui ? 

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • De Jules Presley à Papa Wemba une Star tire sa révérence et nous laisse orphelins

    Pin it!

    L'annonce est brutale. Quelques jours après Prince, un autre grand de la Musique s'en est allé, Papa Wemba. Il avait 67 ans. Le roi de la Rumba vient de nous quitter. Tu ne pouvais pas nous faire çà Papa ! 

     

    Cà se passe à Abidjan en Côte d'Ivoire. Il est sur scène. Une , deux et à la troisième ... il tombe.. 

     

    Les mots qui me viennent :  humble, sourire, aigu, voix, rumba, roi, homme, humanité, humilité, Peter Gabriel, World Music, Real World, Monde, Word, Congo, Kinshasa, Matonge, Sape, Maître Gims, ... 

     

     

     

    Lire la suite

  • Une semaine presque comme les autres

    Pin it!

    474d1f9abb04e995fcc65643e869e94b.jpegTout d'abord il y eu le lundi.

    Avec du soleil venu de l'Est, pas trop mais lumineux estompant la lune à son Ouest, et l'annonce d une embellie pour les jours qui suivent.

     

     

     

     

     

     

     

    Crédit Image : @DanyMasson : Sauf, Prince .... 

    Lire la suite

  • Joelle Milquet : Comme un parfum de déjà vu

    Pin it!

     

    Le monde politique belge mais pas que, serait il macho au point d abattre toute(s) femme(s), qui s imposé, qui détonne, les femmes qui ont du charisme ?

    Des femmes qui n ont pas leurs mots en poches. Celles qui détonnent du monde des Beni-oui - oui.

    Hier, celle qui fut appelée dans les médias, "Madame Sans Gêne", la Dame de Huy, abattue et lâchée. Lynchée.

    Aujourd'hui, "Madame Non", un autre phénomène de la politique belge jette l'éponge pour mieux se défendre. 

     

    Lire la suite

  • Vendredi soir, Bougies allumées

    Pin it!

    Hier soir, comme annoncé, nous avons pensé à Bruxelles, 

    Les yeux vers le ciel, petites flammes de vie(s)...

    Des palmiers plein les cieux, nos pensées aux familles 

    A la vie qui continue parce qu'elle est belle 

     

    Crédit Photo : @DanyMasson

     

  • Trouver la Paix

    Pin it!

    Ce 25 mars 2016 est le dernier jour de deuil décrété par le Gouvernement.

    Zaventem - Baelbeek, deux noms associés à jamais dans nos mémoires,

    dans l'histoire de la Belgique, de l'Europe et du Monde en guerre contre 

    les semeurs de morts sans "Foi ni Loi(s)". 

     

     

    Lire la suite

  • Je Suis Manneken - Pis

    Pin it!

    bruxelles attack,brusselsattacks,zaventem,maelbeek,solidarité,manneken pis,#brusselsattack,#zaventem,#jesuischarlie

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mardi Saint, Mardi Sanglant 

    Je Suis Manneken - Pis 

    Pour la Liberté 

    Contre le Nihilisme 

     

    Lire la suite

  • Colette Braeckman : Femme d'exception(s)

    Pin it!

    Hugues Dupriez à écrit : 

    Colette Braeckman a été honorée du titre de Docteur Honoris Causa de la faculté de droit de l'Université de Liège (Belgique) ce 19 mars 2016.

    L'Université reconnaît par là l'importante contribution de la journaliste qu'elle est, aux informations de terrain utiles et nécessaires à la progression des sciences sociales et politiques dans le domaine africain et international.


    Félicitations à Colette.

     

    Lire la suite

  • Oecuménique : Je Suis Charlie

    Pin it!

    Il y a une année tout juste

    Tout juste un an que des armes 

    En guise de Tues Crayons 

    Gommaient de balles Doum - Doum 

    Un pan de notre culture 

    S'attaquaient à notre liberté de penser 

    Faisaient couler le Sang 

    Dans une rédaction ou s'écrivaient 

    Et se dessinaient les injustices

    De la vie que nous avons

    De plus en plus de mal à décrypter

     

     

     

      

    Lire la suite

  • Demain, c est l'Année prochaine

    Pin it!

     

    2015,2016,année,meilleurs voeux,saint sylvestre,nouvel an,nouvelle année,à venir,passé,future

     

    Par la fenêtre dans le toit
    qui me sert de hublot vers le monde
    dans mon rafiot immobile qu'est mon lit
    dessous les charpentes de bois
    chaque matin, chaque soir je parle au Ciel

    Je l'admire ce ciel, qui tel une Cocotte
    ou une femme tout simplement, change de visage
    se colore les yeux, se pare de mille et un fards
    jamais le même, pour nous donner ce qu'il y a
    de plus beau au réveil comme au coucher

    Le Ciel et la Femme, ne sont jamais aussi
    magnifiques qu'au lever ou au coucher
    naturel sans artifice, ni astuce, pourtant
    tant de feu et d'art qui se fixent à jamais
    dans notre mémoire de nos volets qui se
    ferment ou s'ouvrent à la vie.

     

    DM.

     

    Lire la suite

  • Mal en France, Mal de Front

    Pin it!

    Crédit Photo : @DanyMasson / Nuage sur la Concorde

     

    Réveil, Mal de Front

    Le Ni-Ni fait son nid équivaut à Oui

    Oui – Oui pauvre Petit bonhomme

    Qui ne pense à la France que par lui

    Lire la suite

  • Un peux d’histoire, de géographie, un peu de tout et de rien

    Pin it!

    Crédit Image : @DanyMasson / Nature Environnement 

     

    Sans vouloir enfoncer le clou, il est peut être bien de rappeler quelques notions historiques en ce qui concerne la religion musulmane, poser des questions aussi. Profitons de cet espace pour faire un brin de géographie aussi. A propos de Molenbeek. Mais aussi les frontières et l’Europe. Pourquoi pas ?

     

     

    Molenbeek - St - Jean est une des 19 communes qui constituent Bruxelles, qui est la Capitale du Royaume de Belgique. Elle est composée d’environ 96 500 habitants, de langue francophone, mais officiellement bilingue comme les autres communes de Bruxelles. C’est une commune belge, cosmopolite. C’est en 1800 que la commune reçoit ses premiers migrants, néerlandophones et francophones mais aussi, déjà, des français. A partir de 1900, des italiens, des espagnols et des portugais viendront s’y installer, y vivre, participer au développement. Plus tard, deuxième moitié du XX ème siècle, arméniens , marocain, turcs, pakistanais, africains mais aussi des pays de l’Est, la Pologne, la Serbie entre autres , s’ajouteront. De nombreux belges célèbres y sont nés. Ecrivains, peintres, footballeurs, pilotes et constructeurs d’avions, musiciens, architectes et nous en passons.

     

     

     

     

    Lire la suite