• Les expatriés et le net partout dans le monde

    Pin it!

    Superexpat.fr  Le site web destiné aux expatriés. Laissons parler les initiateurs et voyons ce qu'ils en disent.

    Qui sont ils ?

    François Deschamps et Sébastien Deschamps travaillent sur des solutions innovantes pour les populations expatriées à travers le monde. En 2008 ils lancent www.ExpatFinder.com qui est aujourd’hui l’un des plus important portail internet pour consommateurs anglophone partant ou vivant en expatriation. Fort de cette experience, ils s’adressent maintenant à la population francophone avec www.SuperExpat.fr en tentant de leur apporter des outils d’aide à la décision avant, pendant et après leur expatriation. SuperExpat.fr est gérée par l’entreprise co-fondée à Singapour: Interexpat Pte Ltd.

    superexpat.fr

    A propos du site

    SuperExpat a pour vocation de vous apporter des solutions simples, faciles et rapides en vous aidant a comparer les offres, les entreprises et bien prendre des décisions importantes de votre expatriation. L’équipe réunissant des professionnels de l’expatriation, de la relation client et de l’Internet a créé un univers unique pour répondre à vos besoins. SuperExpat est un service gratuit pour vous aider à chaque étape de votre expatriation.

     

    Bon vent. Et à vous, bonne journée et bonnes lectures !

     

  • Dimanche la bombe... Dominique Strauss Khan

    Pin it!

    En regardant hier le Grand Journal sur Canal +,  et,  en voyant les mines défaites des chroniqueurs et des invités, en écoutant ce qu’en disait Carole Bouquet visiblement bouleversée. .Besoin d’écrire. Sur cet événement, votre événement, notre désarroi.

     

    Dominique Strauss Khan, DSK, Kennedy, Aéroport, Ségolène Royal, Monsieur Strauss-Kahn,  en vous voyant à longueur d’images qui passent en boucles, la mine défaite, voulant paraître fort, on vous sent déstabilisé.  Le banquier, le régulateur du monde, déstabilisé, menotté, défait, inquiet, fatigué. Même le cinéma ne l’a pas imaginé.

    Depuis ce dimanche matin, des milliers de gens sont bouleversé. J’écoutais la RTBF radio à Kinshasa, « la bombe » c’est ce qui m’est venu en premier. Et j’ai appelé mon ami Henri. Il savait déjà, moi pas. Il était onze heures. Pourtant je suis sur Twitter et je possède un ordinateur,  que j’avais zappés.  Voulant être tranquille en ce dimanche par un matin frais. A Kin, ce n’est pas toujours comme çà.

     

    Besoin d’écrire, parce qu’un malaise plane au dessus de votre affaire.  D.S.K. ne représente pas à mes yeux l’idéal de la Gauche. La différence de plus en plus ténue sur les particularités des politiques de droite ou de gauche. Mondialisation oblige. Il reste néanmoins une constante, celle de la représentation des plus démunis,  de ceux qui n’ont que leur voix à cocher sur un papier chaque 4 ou 5 ans, et puis après ? La gauche c’est plus de justice face à la crise, c’est plus de justice sociale, c’est une répartition plus équitable des richesses, vers ceux qui travaillent, les petits artisans, les commerçants, les agriculteurs, les patrons des PME… Un désir d’avenir pour eux aussi, un avenir plus juste. 

    Appeler aux plus grandes fonctions de l’Etat français en 2012. Vous étiez en tête de tous les sondages. Ce lundi 16 mai et son lot d’images chocs, de « une » des magasines, la sentence est tombée. Condamné aux yeux de nombreuses personnes en France et dans le Monde.  Et pourtant, la présomption d’innocence … Mais tant de questions et peu de réponses. Ou alors, et je reviens à carole Bouquet, « c’est un suicide », vous ne vouliez pas de cette magistrature. Mais non. C'est le choc !

    Wanted ! Les ricains se payent un français, qui plus est, il est riche, intelligent, charismatique et puissant. Et puis, des "gens" qui savaient, mais ne disaient rien. Beaucoup d'hypocrisie.

    En regardant, en lisant, en écoutant, on ne peut se passer de se poser des questions. Tout en se disant « il y a présomption d’innocence » mais çà devient d’heures en heures, il faut bien en convenir,  si leur vérité est la vérité, un peux de la méthode Coué.

    Les accords politiques au P.S. s’effondrent. Les petits accords entre amis tombent.  Et la curée peut commencer, elle a déjà débuté.  Et çà, çà nous dérangent, çà me dérange. On ne tire pas sur une ambulance !

    Cet épisode, cette tragédie, pour vous et ceux qui se reconnaiss(ent)aient en vous,  ne devrait pas scléroser la vie politique du P.S. Contrairement aux septiques, une autre, peut faire le grand saut. A condition que les petits accords entre amis cessent, que les coups en dessous de la ceinture cessent, et ce n’est pas un vilain jeu de mots. 

    Pourquoi pas Ségolène Royal ? Elle a bouleversé la manière de faire de la politique en France. Ségolène Royal est peut être la seule à pouvoir rendre au PS et à la gauche ses lettres de noblesses. Elle a innové. Elle se prend tout le monde à dos, elle est la seule sur qui l’ensemble des politiques de droite comme de gauche s’entendent dans la critique. Pourquoi ?  La gauche socialiste, la Sociale Démocratie ne peut pas raté 2012.

    Nous espérons tous et toute, que vous sortirez blanchit de cette sale histoire.  L’Etat Français, les politiques français de gauche à droite, ne devront pas vous laisser entre les mains uniquement d’une justice américaine et qui plus est, de personnes qui voudraient régler des comptes avec les progressistes d’Europe et de chez eux. Car, il faut le dire, jamais on a vu un homme traité de la sorte par la justice en démocratie. On vous piétine, on vous écrase. Et ce n'est pas admissible. Les médias s'en donnent à coeur joie. Ils ont le sensationnel au bout de l'objectif. Le droit d'informer.

    Que dire de plus en ce moment ?  Même de Kinshasa, en ce jour commémoratif de l'entrée de l'A.F.D.L. dans la capitale congolaise. Alors que cette même ville est défaite, avec ces artères éventrées. Et des travaux qui n’en finissent pas. L’espoir qu’en 2012, la Francophonie tienne ses assises ici et que les élections d’octobre 2011 se déroulent dans de bonnes conditions. Que la population attend que le courant alimente les maisons, que les véhicules usés arrêtent de blesser et de tuer des gens. Que dire de plus ? D'ici, où la vie est pleine d'inatendu mais aussi et surtout de bonne humeur.

     

    Bonne journée et bonnes lectures ! 

     

  • Une industrie forte en R.D. Congo

    Pin it!

    industrie congolaise,r.d.c.,anicet kuzunda,ministère de l'industrie,kinshasa,r.d..c,manufacture congolaise,agriculture congolaiseCes cinq dernières années ont vu la F.E.C. (Fédération des Entreprise du Congo),

    plusieurs fois monter aux créneaux pour réclamer l'amélioration du "Climat des

    Affaires en R.D.C." En 2010, le parlement a entériné 13 lois allant dans ce sens.

    La pugnacité de son Président Albert Yuma, son franc parlé, son analyse  ne

    passent pas inaperçus dans le monde des affaires congolaises et non plus

    au Gouvernement. (photo à gauche : Rhum de Kwilu illustration d' initiative basée sur la sucrière de Kwilu Ngongo)

    En dehors du secteur minier, que nous appellerons, secteur primaire dans le

    monde de l'industrie, il  y  a les  entreprises qui se battent pour  que  le pays qui regorge de  tant de ressources,  puisse un jour, avoir son label de qualité congolais.  Pour se faire, il y a du travail sur la planche. Le secteur est très affaiblit. En péril même. Si des actions ne sont pas menées de toute urgence pour devenir à la fois compétitifs et productifs. industrie congolaise,r.d.c.,anicet kuzunda,ministère de l'industrie,kinshasa,r.d..c,manufacture congolaise,agriculture congolaise

     

    Quelques chiffres : En 1980, la R.D.C. comptait plus de 1800 entreprises manufacturières, à ce jour, nous en dénombrons 110. Ce qui engendre un chômage exorbitant, et une situation non propice au Développement durable de la Nation. A côté l' Économie informelle (plus de 60 % du PIB / 11% pour le secteur Industriel formel). Ceci donne un aperçu de la concurrence féroce qui sévit mais  sur des bases tronquées.   De 80 à 1996 le secteur de l'industrie   représentait 17,8 % du P.I.B. (Photo à droite : Dany Masson : Ouvriers en action ....à mentionné si publication)

    Un clic sur l'image pour en savoir plus ....

    En matières fiscales, ce n'est pas mieux. Le taux des impôts des sociétés est en moyenne de 52%  tandis que dans  les  pays  voisins,  Angola  et Congo, le poids        fiscal est de 25%. Ce n'est donc pas un mal africain, ouune fatalité. La  moyenne  des  pays   de   la  C.E.E.A.C.  (Communauté Economique des Etats d'Afrique Centale) est moindre de 22% soit 30 %.

    A l'aune des Cinq  Chantiers du  Chef  de l'Etat, un  renouveau industriel  est  à intégrer et pour celà insuffler le volontarisme politique suffisant pour prendre en compte l'aspect Travail et Développement Durable basés surl'économie.

    Le retard accumulé par la R.D.C. en matière de développement industriel lui est particulièrement préjudiciable, (déficit de la balance des paiements, développement durable, chômage, non transformation de matières premières propres au pays) alors que la R.D.C.dispose de toutes les potentialités pour être une grande nation industrielle Africaine. A cet effet relevons que l'intégration de la R.D. Congo à la CEEAC (Commission Economique des Etats d'Afrique Centrale) ainsi qu'à la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale) serait peut être un paramètre important pour mesurer entre autres et de manière factuelle, la compétitivité des industries et leur progression dans la Région et en Afique en général.

    Les urgences .... Privé - Public

    La F.E.C., par sa nouvelle Commission Natioanle de l'Industrie mise en place, propose,  qu'en collaboration avec le Ministre de l'Industrie, un calendrier et une procédure de  travail afin de, d' ;

    - Etablir  un État des Lieux du secteur  réalisé en toute  objectivité  et avec  la   plus  grande participation possible. Sur base de l'état des lieux et dans sa foulée Convoquer des Etats Généraux du Secteur de l'Industrie secondaire Publier un Livre Blanc avec toutes les  recommandations pour  un  Congo industriel performant.

     

                              Bonne journée et bonnes lectures !