Huy, Des artistes de chez nous -1-

Pin it!

roi-carnaval_a.jpgMardi, nous présentions "La Poterie de Ben - Ahin" Atelier d'Artistes... Patrick Vanden mais aussi Marc Mathieu. 

Ils sont nombreux dans notre région hutoise, à vouloir vivre de leur passion, de leur talent. 

Ci-contre : Roi Carnaval de André Kileste 

 

 

Nous prenons le parti le pari de faire  connaître   d'avantage  "Les" artistes

en montrant leurs oeuvres, des critiques faites et écrivent par  d'autre   que

nous. De partager avec vous leurs passions et peut être qui sait, en susciter,

ou tout au moins amener le public d'avantage vers  les ateliers,  les Expos , 

ou encore les Musées. 

 

Patrick Vanden : Une toile que j'aime particulièrement et que  j'avais  pu 

commenter de cette manière sur sa page Facebook. 

 

11893726_10207100169439466_7798049951094519069_o.jpg 

"ghost-lights" .... Des passeurs de vies. Des feux glacés, rencontres improbables, feux follets du Lac, Lancelot des Marais, j'ai dit bonjour à des ombres, il faisait froid, sur la toile je mens et je poétise, mes ailes aimants, d'eau et de feu, je fais la paix , ultime voyage, mirage intime, Je cède le passage, Sois lui fidèle ... 

 

D. M. 

 

 

 

 

Marc Mathieu 

m_mathieu2.jpg

 

La peinture ci-contre a été exposée de nombreuses fois. 

Marc mathieu, habite Couthuin, commune proche  proche de Huy. Le peintre  est emprunt d'un certain fauvisme.

Il aime les couleurs et jouer avec leurs éclats. Des inspirations d'ici et d'ailleurs. C'est que l'homme a voyagé, s'est mouiller, dans une autre vie. Il était  militaire ambulancier spécialisé dans la récupération et l'évacuation aérienne. 

Ces peintures sont à voir, elles racontent toutes une histoire. Inspirée par le moment et par les souvenirs. Les peintures "musicales" transpirent l'ambiance des lieux quand dans les caves, coulent le whisky , les chaises crissent, la fumée de cigarette fait planer une brume aux odeurs tapageuses.  

Son mentor, André Kileste peintre hutois. Ses bleus de fonds , ses ambiances diverses, peintre "Flamboyant" , peintre libre de contraintes. Un itinéraire à connaître  si vous passez par Huy. Médaillé international. 

 

 

 

 

 

  

291556_4273742371816_157210210_o.jpg

 

"Lueur d'espoir" 

Oeuvre de Marc Mathieu dites Math. 

Oeuvre vendue. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer ce Post, je vous livre un texte de Grégory Vidal, 

source Académie Européenne des Arts, N° 121 A.E.A. sur André

Kileste. 

 

 

"Tourbillon frénétique d'images, diversité d'ambiance, ronde de pigments flamboyants, carnaval rutilant, tons vifs....c'est dans ce bonheur que voguent les pinceaux d'André Kileste, un homme libéré, libre de penser, de créer et de vivre son univers sarcastique.

André Kileste, dont les peintures tournent gentiment en dérision les hiérarchies, abolissent l'ordre social, bravent les interdits, ouvrent grandes les portes aux libertinages, fantasmes et autres désirs refoulés.

Il peint avec une paisible dérision des détails d'œuvres appartenant aux grands maîtres du passé, sans souci des courants d'art, de style, de la technique et de l'ordre établit par certains critiques et certaines écoles. L'artiste, "toujours enfant" plonge notre monde dans un psychothérapie de groupe qui libère les tensions et soulage notre vie des rancœurs et frustrations journalières.

Entre un présent tristounet fait de projets, de menaces machiavéliques et d'un futur hypothétique, André Kileste nous apporte le rêve, la fantaisie et l'humour dont nous avons tant besoin.

Ce n'est ni un Picasso, ni un Dali, ni un peintre apprécié par la Communauté Française !!! C'est un "petit artiste" plongé dans une vie trop dure, trop sérieuse, où chacun jalouse son voisin... Mais il a atteint son but suprême, sa pierre philosophale : "Le sourire du visiteur".

Vraiment en dehors de tous les courants, sa peinture, sans but commercial, fait de lui un homme libre de penser et de créer".

Sérieux d'un monde de dérisions ?

Dérisions d'un monde sérieux ?

Dérision sérieuse d'un monde ?

Sérieuses dérisions d'un monde ? 

 

Belle et Bonne Journée

Belle(s) et Bonn(s) Lecture(s) 

Aussi !

  

Commentaires