Seconde Chance, Ultime Chance

Pin it!


maggie de block,social,emploi,pyramide des âges,obsolète,préjugés,2gamité des chances,ressources humaines,avenir,enfants,retraites,travail,travaille,art,éducation,famille,famille recomposée,famille mono parentale,famille élargieCe que l'on peut entendre comme  lieux communs à propos des hommes et des femmes. A propos du genre humain encore en rapport avec  le monde du travail. Par exemple, à une table de restaurant à côté de la nôtres. Mon fils de 12 ans  et moi entendons ; 

 

 

 

"Attention de ne pas prendre au delà de 45 ans car il, ou elle est amorti(e)

35 ans , c'est le Top !

 

Photo : @DanyMasson (Paris Place Gustave Toudouze)

 

Amorti : Affaibli, qui ralenti, freiné, remboursé, qui éternue, couvert, épongé, modéré, étouffé, diminué, réduit. 

Les hommes et les femmes de plus de 45 ans seraient donc comme çà. Amorti. Ils, elles ont remboursés leur dette à la société, épuisé leur carte de potentiel utile, et utilisable. Ils et elles sont absorbée par la société. On n'en veut plus. Allez Passez y a plus rien à faire, plus rien à voir.

Ou si, regardez comment on fait maintenant. Comment çà évolue.  Allez c'est Fini !  

 

Mais voilà, le concept de vieillissement a évolué et continue d'évoluer. C'est d'ailleurs par cet angle que l'on veut augmenter le Temps de Travail des plus âgés. Augmenter l'âge de la retraite, supprimer les Pré - retraites, voir les actions menées par Maggie De Block au niveau social.

La traque aux allocataires Sociaux qui s'intensifie et qui va encore s'intensifier. Les familles n'ont pas finis de trinquer. Le plus dure reste à venir si nous n'y prenons garde. 

Et dans bien d'autres domaines sociaux qui touchent à nos fondamentaux. Qui touchent à notre bien être, à nos revenus, à notre avenir et celui des générations à venir. 

 

"Comme le "Portable" est jetable. Dépassé en moins de temps

qu'il ne faut pour le dire. Il en serait de même pour les personnes."  

 

Défense des droits et des acquits tout en ouvrant des possibilités nouvelles 

Il est évident que certains métiers, et ceci s'est vérifier dans 'histoire du travail. Certains travaux sont plus ou moins pénibles. C'est donc pour cette raisons que les travaux ont été définis par des critères de "pénibilité" de "longévité", "dures", "léger". 

Ce qui permet à une personne en période de re-validation après par exemple un accident du travail de reprendre un "travail léger" prescrit par la médecine du travail plutôt que de reprendre avec des risques sévères de rechute un métier pénible et lourd. Plutôt que rester chez lui à ne rein faire. 

 

L'emploi et le monde du Travail : en inadéquation avec  les familles et les modes de vie actuels 

Il est un fait indéniable que la cellule familiale évolue quelquefois dans tout les sens. Mais le fait est la. Famille décomposée, recomposée. Famille élargie. Enfants sur le tard, il ou elle se remarie, envie d'une nouvelle vie, envie d'un nouvel avenir. Et peu importe la charge, les ennuis causés, les nuits blanches. Les enfants propulses le couple au delà de lui. Il prolonge la vie du couple, il la perpétue.

 

60 ans, trois enfant, un emploi perdu. Une femme  plus jeune. (le contraire est vrai aussi). Retrouver un travail est une galère. retrouver un emploi recouvre du miracle. 

Réponse après candidature 

++++ COPY .... 

Chère Candidat,

Par la présente, nous tenons à vous remercier encore vivement de l'intérêt que vous avez

marqué pour la fonction de ASSISTANT DE DIRECTION POUR LA DIRECTION GENERALE (H/F).

Malheureusement, votre candidature n'a pas été retenue parmi les plus appropriées à cette

fonction, et nous regrettons de ne pouvoir y donner une suite favorable.

Toutefois, nous vous proposons de conserver votre candidature dans notre base de données.

Nous la consultons quotidiennement dans le cadre de nos missions et nous pourrons ainsi vous

contacter rapidement pour de nouvelles opportunités. Si, par ailleurs, vous découvrez une

offre d'emploi qui vous intéresse via nos annonces ou sur notre

site http://www......................; n'hésitez pas à nous contacter.

Nous vous remercions encore de la confiance que vous nous témoignez.
Veuillez agréer, Chère Candidate, l'expression de notre parfaite considération.

 

++++ End Copy .....

 

Le droit à l'ultime chance 

Les critères des sociétés qui recrutent ne permettent pas de convoquer la personne, la case "âge" est obsolète. Elle ne match pas avec le reste. Comme çà ne match pas. C'est le broyeur à papier qui va ingurgiter votre CV, votre lettre de motivation. Papier que tout çà ! 

 

Les enfants de ce candidat ont ils  le droit à l'éducation ?

Les enfants de ce couple ont ils le droit aux activités sportives, para - scolaires, d'avoir des amis, une vie sociale et associative ?

Egalité des chances quand tu nous oublie et nous laisse sure le bord de la route de la vie !

NON ! Pas en l'état des mentalités et avec la manière de recruter aujourd'hui. 

Les entreprises ont toutes, un Directeur, une Directrice, un Service des Ressources Humaines. Mais ces services travaillent de moins en moins avec l'humain. ils travaillent au travers de critères, de tableaux, de formules et de pyramides. 

Ils ne rencontrent pas ou de moins en moins  que celui ou celle  qui est "Plus que probable" d'être entériné(e). L'embauche du "Profil" indiqué. Objectif atteint. Et peux importe s'il faut recommencer dans quelques mois. Il y a eu un bug. Et les bug c'est la machine. 

 

Pratiquant de la sorte, les ressources Humaines sont de moins en moins humaines, et partent sur ce qui devient de plus en plus des préjugés qui discriminent une partie importante ou qui le devient,  de la population du marché de l'emploi. 

 

Comme si une personne quoi qu'il en soit, quoi qu'il arrive, une personne donc, de 35 ans équivaut à une autre personne du même âge. Et ainsi de suite au fur et à mesure que la pyramide des âges va vers les plus âgés. 

 

Vous vous trompez : Et dire cela n'est pas aller contre des acquits sociaux 

Continuer dans cette voie est suicidaire et nous allons dans le mur. Ignorer cette réalité des familles, cette réalité de la vie, c'est passer à côté du progrès et de l'évolution du travail. passer à côté des croisements inter- générations en entreprises, dans les  bureaux , sur des projets. Ce qui a toujours été bénéfique portant. 

Est ce remettre en cause la retraite à 62 ou 64 ans ans ? 

Je ne le pense pas. Car, des conventions sectorielles d'entreprises permettantes aménagements. Permettent d'établir des quotas, permettent d'établir une politique d'entreprise SANS remettre en cause les Lois de Travail. 

 

Mais pourquoi se priveraient - ont de personnes qui ont cette force encore en eux de poursuivre une carrière professionnelle, parce qu'ils ont derrière eux, ou devant eux, une autre génération à éduquer, à élever, à nourrir, de tout ce que peut offrir la vie et le travail. L'école, la culture, la musique, le sport, les arts, .. que sais - je encore ? 

 

Pouvons nous encore avoir Droit à cette Seconde ou Ultime Chance ? 

 

Belle et Bonne Journée 

Belle(s) et Bonne(s) Lecture(s) 

Aussi !

 

Commentaires