RDC : Une nouvelle date pour les élections à condition de .....

Pin it!

Crédit Photo : © JOHN THYS - BELGAIMAGE

 

Balais diplomatique, condamnations, demandes d'enquêtes et APPELS au calme 

Depuis les événements tragiques de ces derniers jours, la RDC retient l'attention toute particulière des chancelleries du Monde et en particulier des pays qui depuis toujours avec la Belgique en tête, ont tenus des affaires très proches avec le Congo. 

 

 

 

Un report de date des élections pourrait être une issue à condition de réunir une série de critères. 

Cette éventualité est elle tout à fait impossible ? 

 

Le ministre des Affaires Etrangères belge ne s'est pas épargné à la tâche et ne s'épargne pas. Monsieur Didier Reynders a réagit très vite dans la foulée des événements qui se déroulaient début de cette semaine à Kinshasa. Condamnation, inquiétudes, et appel au calme et au dialogue. 

Après des pourparlers intenses avec les Etats amis et aussi avec des Présidents africains. Le Ministre des Affaires Etrangères, donc la Belgique   ne serait peut être pas contre le fait

d'un report à  une nouvelle date des élections en R.D.C.

Cette éventualité supposerait que les parties s'entendent à Kinshasa et que les efforts entre autres des Diplomates de la Communauté Internationale, relayés à Kinshasa notamment par VITAL KAMERHE qui tente de ramener à la table du DIALOGUE , et, Monsieur Moïse KATUMBI et, Monsieur TSHISEKEDI.

 

Des précautions et un calendrier stable 

Un tel accord sur le report des élections, doit  au MAXIMUM s'entourer  de garanties. Qui oserait dire le contraire ? Qui oserait penser le contraire ? 

La Belgique travaille et mobilise  tout en douceur et en diplomatie. 

Donner un coup de pouce pour la Paix et la cohésion du pays tout entier. Avec l' aide des pays africains et en première ligne ceux de la Région des Grands Lacs.

A l'Union Africaine de favoriser la mise en oeuvre d'un accord d'entente globale avec un Objectif clairement définit, dans le temps, les couts et les moyens à mettre en oeuvre. 

 

Une Condition 

Selon le Ministre Monsieur Didier Reynders,

l’ONU avec son bureau des Droits de l'Homme doit pouvoir avoir accès à tous les sites, à toutes les informations, et être à même de déterminer toutes les responsabilités dans les derniers événements

 

A Suivre 

 

Belle et Bonne Journée 

Belle(s) et Bonne(s) Lecture(s) 

Aussi !

 

 

Commentaires