R.D.C. : Le P.S. muet, André Flahaut joint sa voix à celle de Didier Reynders...

Pin it!

Crédit Photo :

Site du PS (Flickr) André Flahaut lors de "Conférence Débat Belgique - Congo" 

 

Il est bien difficile d'obtenir une position du parti Socialiste en Belgique sur la situation qui prévaut en République Démocratique du Congo? 

En tant que Socialiste, je ne comprends pas très bien ce quasi mutisme du Bureau du Parti.

En fouillant l'actualité, des sites web, des journaux, il y a tout de même une voix ou l'autre qui se prononce et qui donne son avis.  

 

 

André Flahaut : Refuse de désespérer 

voir le blog de Collette Braeckman dont je reprends ci-desssou l'entièreté de l'article paru le 23 septembre 2016. 

 

+++++ COPY 

Malgré la tourmente que traverse le Congo, André Flahaut, ancien Ministre de la Défense qui travaille depuis des années avec tous les acteurs politiques congolais,

refuse de désespérer :

« il y a encore moyen de provoquer un dialogue réel car tous les protagonistes partagent un point commun : ils sont attachés à leur pays. Tous se connaissent, ont déjà travaillé ensemble, participé au pouvoir, exercé des responsabilités… »


Les Congolais vont-ils réussir à sortir seuls de cette impasse, sans aide extérieure ?

« Il faut demeurer prudent, ne pas heurter la fibre nationaliste, la fierté de nos interlocuteurs. N’oublions pas que les Congolais se sont déjà vus imposer un dialogue initié de l’extérieur, avec des conditions formulées ailleurs. Il ne faudrait pas qu’ ils se sentent dépossédés, mis sous tutelle… »


Que pourrait faire la Belgique ?

« Je joins ma voix à celle du Ministre Reynders qui exprime sa grande inquiétude… Les Congolais souhaitent que la Belgique s’implique davantage. Cette dernière pourrait, associée à d’autres, répondre à cette demande en accompagnant davantage le dialogue, en essayant de rétablir la confiance entre les parties, en tentant d’apaiser le climat…IL faut assister les différents protagonistes et nous avons en Belgique des gens qui pourraient aider, car ils sont attachés au Congo… »

 

END COPY ++++++

 

Belle et Bonne Journée 

Belle(s) et Bonne(s) Lecture(s)

Aussi ! 

 

Commentaires